Prout Marketing

Share this post

Je crois que Welcome to the Jungle m’a menti (je suis en colère)

stupidstartups.substack.com

Je crois que Welcome to the Jungle m’a menti (je suis en colère)

Aristide
Feb 18, 2022
2
Share this post

Je crois que Welcome to the Jungle m’a menti (je suis en colère)

stupidstartups.substack.com

“Welcome To The Jungle” est une plateforme qui permet de faire plein de trucs. Mais pour avoir utilisé uniquement l’onglet Trouver un job (parce que je cherchais un job), j’ignore ce qu’ils font d’autres. Ça tombe bien, ce post est une histoire de jobs.

À vrai dire, ils ne permettent pas seulement de trouver un job. C’est encore mieux que ça. Ils permettent de trouver le job de nos rêves.

Personnellement, j’ai jamais vraiment trouvé ce job.

Et c’est pas faute d’avoir cherché.

148 entreprises qui ne voulaient pas d’un stagiaire sage et gentil comme moi Évidement c’est dur pour l’égo. Surtout en sortant tout juste des études. Je me suis remis en question.

Qu’est-ce qui cloche chez moi bon sang de bonsoir???

Me suis-je dit en me regardant dans le miroir (comme dans les films).

Vincent Cassel rejoue sa scène culte de La Haine dans le clip de Black M |  Premiere.fr
Film que j’ai pas trop aimé mais la photo est rigolote

Finalement je crois avoir compris.

Le but de la plateforme Welcome to the Jungle n’est pas de m’aider à trouver le job de nos rêves. Car, réfléchissons 2 minutes, si je trouve un boulot → j’arrête d’utiliser la plateforme. Et si j’arrête d’utiliser la plateforme → ça ne les arrange pas tellement.

En fait, je crois que l’objectif de Welcome est d’aider à trouver le job qui nous convienne un peu mais pas trop. De sorte à être embauché puis démissionné et revenir sur le site. Et c’est exactement ce qui m’est arrivé pardi !

C’est pas étonnant.

On est tous égoïstes. Les entreprises les premières.

Dawkins démontre dans son livre que c’est dans notre nature que d’être égoïste. Quand on donne l’argent à un SDF, c’est avant tout pour satisfaire notre égo. MAIS il faut l’accepter. Cette caractéristique ne nous empêche pas de faire preuve d’altruisme par ailleurs.

On peut effectivement faire déjouer nos gênes dans leur égoïste petit monde et les faire devenir altruistes. Il est faux de penser que les traits génétiques hérités sont fixes et impossibles à changer.

Bref

Comment trouver un compromis entre la réalité financière d’une entreprise et sa mission d’aider ses clients ?

D’autant qu’a priori leur busines model repose en partie sur le nombre d’entreprises et le nombre de visiteurs uniques à en croire leur page de présentation.

lls ont tout intérêt à ce que je revienne.

En fait, comment trouver le job de nos rêves ?

Brian Christian et Thomas L. Griffith expliquent dans leur livre (Algorithms to Live By) qu’il s’agit d’un problème mathématique, celui de l’arrêt optimal.

Je cite :

La toute première annonce qu’on regarde sera considérée comme la meilleure (parce que la seule qu’on a vue). Mais en cliquant sur une autre annonce, celle-ci aura une chance sur 2 d’être considérée comme la meilleure, etc.

Donc les annonces que l’on peut considérer comme provisoirement meilleures vont devenir de plus en plus impressionnantes. Car elles seront meilleures que tous les autres. Mais elles seront aussi de moins en moins fréquentes.

Ainsi, la difficulté est de trouver le meilleur résultat possible en minimisant deux types de regret :

  1. postuler sur la première annonce de job que je vois et prendre le risque de passer à côté d’une offre plus intéressante

  2. lire beaucoup d’annonces et prendre le risque de postuler trop tard

Se pose alors une question : Comment savoir si ce qu’on a est le meilleur qu’on puisse avoir ?

Ou comment savoir si on doit continuer à chercher ou postuler ? La réponse est 37%.

Grosso modo, plus on regarde des annonces, mieux on peut identifier l’offre parfaite mais plus grandes seront les chances que celle-ci soit en d’autres mains.

Il s’agit de savoir quand s’arrêter de chercher et les mathématiques répondent 37%.

En d’autres termes, si on veut mettre les chances de notre côté de trouver le meilleur résultat, il faut consacrer que 37% du temps (ou des annonces) dont on dispose à la recherche (sans rien choisir). Cette phase doit permettre de trouver vos critères persos de recherche.

Pour quelqu’un qui prévoit une soirée (soit 4h), il lira des annonces pendant 1h48.

Le gros du travail ne se trouve donc pas dans le choix de l’annonce mais les options à considérer.

Comment Welcome pourrait utiliser cette stratégie ?

  • M’aider à mieux chercher

La formule le job de nos rêves est belle et accrocheuse mais est-elle vraiment efficace ?

Personnellement cette question m’oblige à réfléchir, à fournir un effort mental. Or on évite d’ajouter de la friction dans l’expérience produit. On évite de faire faire travailler l’utilisateur aussi tôt.

À l’image de la conseillère d’orientation qui demande au collège ce qu’on veut faire plus tard. Quel collégien sait ce qu’il souhaite faire de sa vie ?

Alice : Vous-voudriez bien me dire quel recherche je dois faire pour trouver un job ?

Le chat : Ça dépend beaucoup de ce que vous voulez faire.

Alice : Ça m’est égal.

Le chat : Alors peu importe la recherche.

(Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carrol)

En admettant que les jobs les plus recherchés sur la plateforme sont développeur, designer et commercial. Voilà une solution moins sexy mais certainement plus efficace.

  • M’aider à postuler plus facilement

Pourquoi diable tous les process de recrutement sont identiques ??

Un CV et une fichue lettre de motivation. Je serais curieux de savoir si la plateforme a fait des tests sur l’efficacité du process lorsque la première étape consiste à effectuer un test technique d’emblée ou un questionnaire en guise de premier filtrage :

  • Éduquer les entreprises

Répondre aux candidatures des stagiaires (surtout eux parce qu’ils manquent de confiance), quelque soit la nature de la réponse, c’est bien. Mais répondre un message personnalisé c’est mieux.

Grand nombre d’entreprises écrivent une belle page internet avec leurs 6 valeurs fondamentales. Or celles-ci ont toujours une valeur commune : l’exigence.

Mais leur a-t-on dit que l’exigence dans une entreprise c’est pas uniquement sur le produit mais partout. Du message de refus d’une candidature au choix du tapis dans l’accueil du bureau.

Plutôt que d’automatiser ce message :

Bonjour *NAME*,

Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de *JOB*, nous l'étudions avec attention et revenons vers vous dans les plus brefs délais.

A très bientôt,

L'équipe *TEAM_NAME*

Ou pire :

Bonjour *NAME*,

Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de *JOB*. Nous allons l'étudier avec attention. Sans appel de notre part dans un délai de 4 semaines, vous pourrez considérer que votre profil ne correspond pas exactement aux caractéristiques du poste.

A très bientôt,

L'équipe *TEAM_NAME*

Ça ne coûte pas grand chose de se creuser les méninges et pondre quelque chose comme :

Bonjour *NAME*,

Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de *JOB*. Merci beaucoup.

Nous allons étudier votre dossier avec la plus grande attention, toutefois, nous n'arrivons pas toujours à traiter toutes les candidatures reçues. C'est une faiblesse, nous le savons, et nous faisons le maximum pour la compenser, promis... En attendant nous voilà obligés, nous aussi, de rajouter la phrase d'usage : "Sans contact de notre part, dans un délai de 3 semaines, nous vous demandons de considérer que votre candidature n’a pu être retenue." 
Voilà, c'est dit.
Et comme la société est en pleine croissance, tout peut changer très vite. Donc sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver votre dossier afin de reprendre contact avec vous si votre profil correspond à l’une de nos recherches futures.

A très bientôt,

L'équipe *TEAM_NAME*

Share this post

Je crois que Welcome to the Jungle m’a menti (je suis en colère)

stupidstartups.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Aristide
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing